Information pour les nouveaux membres

Bienvenue à toi qui viens de rejoindre le Club Alpin Suisse et sa section des Diablerets.
Fondée en 1863, elle tient son nom de la plus haute montagne du canton de Vaud. Elle est basée à Lausanne mais comporte également des sous-sections à Château d’Oex, Morges, Payerne et Vallorbe. Au total, il y a plus de 4'000 membres, une dizaine de cabanes et chalets et des centaines de courses chaque année.
Si tu es membre de la section principale, Lausanne, voici ce quelques informations qui devraient te faciliter ton intégration au sein du Club.

Comment s’y prendre pour les courses et cours


Tout naturellement tu souhaites faire des courses ou/et te former avec des cours. Dès que tu auras reçu ton numéro de membre du CAS, tu pourras aller sur notre système d’inscription aux courses, appelé Go2top. Tu y trouveras toute le programme des courses et des cours. Tu peux effectuer une demande d’inscription jusqu’à 3 courses ou cours à la fois. Veille à ne le faire que pour des courses qui correspondent à ton niveau. En t’inscrivant tu t’engages à venir à la séance préparatoire de chacune des courses ou cours sélectionnés.
En cas d'empêchement de ta part pour une course ou cours sélectionné, tu es tenu de te désinscrire dès que possible et au moins 48h à l’avance. S'il reste de la place disponible, d’autres personnes pourront s'inscrire, se préparer à y participer et le chef de course, qui est bénévole, pourra mieux s’organiser.

Le stamm et la grande salle


Chaque vendredi soir, dès 19:30, il y a un stamm (rencontre entre membres) dans notre grande salle située à la rue Beau-Séjour 24 mais dont l'entrée se fait par la porte située rue Charles-Monnard.
L’entrée dans cette salle peut paraître impressionnante car tu commences par descendre quelques marches. A ta gauche, le bar, à ta droite, la bibliothèque.
C’est dans cette salle que se fait habituellement la rencontre entre le/la chef de course et les membres inscrits à la course, en vue de sa préparation. Il/elle te demandera quelle est ton expérience, si tu as déjà fait des courses similaires, comment tu es équipé et te donnera quelques consignes, par exemple sur la sécurité, sur le lieu et l’heure de rendez-vous pour le départ de la course.
Tu es aussi le bienvenu au stamm afin de rencontrer des membres, et le cas échéant solliciter ta participation à une course où il resterait des places disponibles, suite à des désistements.

Le matériel, l’assurance et la bibliothèque

S’il te manque du matériel, tels que DVA, pelle, sonde, dit le à ton chef de course et le matériel pourra t’être remis en prêt pour la course (dans la mesure des disponibilités), moyennant une modique somme.
Encore un point, ta participation à un cours ou à une course du CAS ne te confère pas d'assurance-accidents. C’est à toi d’être personnellement détenteur d'une telle assurance.
A la bibliothèque, tu trouveras, toute une panoplie de 3000 ouvrages, avec cartes, topos guides, livres sur la montagne, la flore, la faune, des récits d'aventure.

BIENVENUE AU CLUB !

Prochaine soirée d'accueil des nouveaux membres: mercredi 9 novembre 2016 dès 19h30 à la grande salle, rue Beau-Séjour 24 à Lausanne. (Porte principale = côté rue Charles Monnard)