Renseignements généraux

La section des Diablerets du Club Alpin Suisse, fondée à Lausanne le 13 novembre 1863, est une association mixte d’amis et d’amies de la montagne. Elle a pour bases les statuts centraux du Club Alpin Suisse, ses lignes directrices et ceux de la section des Diablerets. Son siège est à Lausanne à l'adresse de son secrétariat administratif. (Art. 1 des statuts)

Son but est d’encourager la pratique des sports de montagne. Du sport populaire au sport de compétition, elle offre aux passionnés de la montagne une palette d'activités sportives: l'alpinisme, la randonnée à ski, à raquettes et à pied, l'escalade, en salle et en plein air, cascade de glace, via ferrata ou encore le ski-alpinisme.

Le club encourage la formation et l'information afin que chacun pratique les sports de montagne de manière responsable. Il propose de nombreux cours et activités, encourage la relève, soutient les compétitions et s'engage en faveur de la sécurité. Il entretient ses cabanes, infrastructure importante pour ses membres. Il s'engage pour le développement durable et la sauvegarde de l'environnement alpin.

Dans ce contexte, il œuvre à cultiver et à promouvoir l’amour de la montagne. (Art. 2 des statuts).

Le Club Alpin Suisse groupe 112 sections avec un effectif de 143000 membres. La section des Diablerets compte environ 4200 membres. L’âge minimum d’entrée est fixé à 6 ans. Une autorisation des parents ou du tuteur est exigée pour les mineurs.

Trois catégories de membre s’offrent à vous:

Jeunesse jeunes de 6 à 22 ans
Individuelle toute personne âgée de 23 ans révolus
Famille par famille, on entend un groupe de personnes vivant sous le même toit:
au minimum deux personnes (soit deux adultes ou un adulte et un enfant)
au maximum deux adultes, auxquels s’ajoute un nombre illimité d’enfants.
L’adulte est défini ici comme une personne âgée de 23 ans révolus, et l’enfant comme une personne âgée de 6 à 17 ans.

Section et sous-sections

La section des Diablerets se compose de la section-mère de Lausanne et de quatre sous-sections, soit celles de Château-d’Oex, de Morges, de Payerne et de Vallorbe.

Vous avez la possibilité d’adhérer à la section de Lausanne ou à l’une des quatre sous-sections.

La qualité de membre vous procure les avantages suivants:

  1. Participation aux nombreux cours d’initiation et de perfectionnement, à l’alpinisme (courses de haute montagne), à l'escalade , au ski de randonnée, etc.;

  2. Inscription gratuite aux courses de section d’été et d’hiver, conduites par des chefs de courses compétents (en moyenne 250 courses proposées par année);

  3. Réduction de la taxe de nuitée dans toutes les cabanes du CAS et des chalets de la section;

  4. Service régulier de la revue «Les Alpes» et du journal de la section "Passion Montagne";

  5. Réductions sur l’achat de publications du CAS;

  6. Jouissance d’un superbe local de rencontre, avec bibliothèque, buvette, etc;

  7. Possibilité de séjourner dans les cabanes et chalets privés de la section, à des conditions très avantageuses.

Cotisations

Les membres de la section des Diablerets et des sous-sections paient une finance d’entrée ainsi qu’une cotisation annuelle (année civile). Ces redevances comprennent la cotisation centrale, la cotisation à la section, l’abonnement à la revue "Les Alpes" ainsi qu’au journal de la section "Passion Montagne". A partir du 1er octobre, la cotisation de l’année n’est plus exigée.

La liste des nouveaux membres est publiée dans le journal de la section. Chaque membre est invité à une des deux soirées annuelles "Réception des nouveaux membres" et reçoit l’insigne du Club Alpin Suisse. La carte de légitimation lui est envoyée directement du Comité Central avec sa facture de cotisations.

Assurance accident

L’assurance accident est l’affaire des membres. Toutefois, lors de leur admission au CAS, les membres Jeunesse deviennent automatiquement, et à titre gratuit, membres de la REGA.