Environnement Actualités

Courses climatiquement neutres
Depuis le 1 janvier 2009, les courses de la section "Uto" sont climatiquement neutres. En effet, les émissions de CO2 dues aux déplacements effectués en voitures privées pour des courses de section sont compensées par une taxe versée à "myclimate". En 2009, 7053 km ont ainsi été parcourus, ce qui a conduit la section à verser 185.- CHF à myclimate (2.6 centimes par km). Cette distance peut paraître ridiculement faible, mais elle résulte du fait que le 90% des courses de la section se font en transports publics !

Conséquences des changements climatiques pour les Alpes
Une étude très complète sur les impacts des changements climatiques pour les Alpes a été réalisée à l'instigation du ministère allemand de l'environnement, cette étude ne se limite pas au territoire allemand mais couvre l'ensemble des alpes. Le rapport, richement illustré, est disponible en anglais, il peut être téléchargé à l'adresse suivante : www.bmu.de

Parcs naturels
L'Office fédéral de l'environnement vient d'accepter 9 propositions de parcs naturels suisses: trois sont situés dans la canton de Berne: Gantrisch, Diemtigtal et Lac de Thoune, deux dans les Grisons: Bivio-Savognin et Val Müstair, un dans le canton de Soleure: Weissenstein, un dans le canton de Lucerne: Réserve de biosphère de l'Entlebuch, un dans le haut Valais: Binntal, enfin un dans le Jura: Chasseral.

L'ensemble de ces parcs couvre une surface de 3'000 km2, soit le 7% de la superficie de la Suisse. Ces parcs bénéficieront, pour les 4 années à venir d'une subvention fédérale de 7.4 millions de francs. Il est bien dommage que des rivalités locales aient fait capoter le projet de parc des Muverans.

Respecter c’est protéger
La journée s’est terminée par une présentation des objectifs de la nouvelle campagne du CAS «Respecter c’est protéger» qui vise à une meilleure protection de la faune durant l’hiver. Cette campagne est largement motivée par la forte augmentation des promeneurs en raquettes à neige ainsi que des randonneurs pratiquant le ski hors pistes avec, pour corollaire un impact toujours plus élevé sur la faune qui est particulièrement sensible durant la période froide.

Nos chefs de courses sont également visés par cette campagne, ceux-ci devant impérativement choisir des itinéraires qui évitent toutes les zones protégées, zones qui sont clairement indiquées sur les dernières cartes de randonnées hivernales.

http://www.zones-de-tranquillite.ch/index.php

Les Alpes se réchauffent
Le deuxième rapport de l'ONU consacré au climat vient de paraître (www.ipcc.ch). Pour la première fois ce rapport apporte des informations précises sur les effets du réchauffement dans les Apes, qui sont l'une des régions européennes qui sera le plus durement touchée par les vagues de chaleur et la sécheresse:

  • Une partie de la faune alpine est menacée d'extinction.
  • Les petits glaciers disparaîtront et les plus grands, d'ici 2050, reculeront de 30 à 50%.
    La fonte de ces glacier provoquera la formation de lacs qui, en cas de rupture, produiront des inondations importantes.
  • L'augmentation de la température conduira à une réduction sensible des périodes d'enneigement (50 jours de moins pour une élévation de la température de 2 °C).

Alors, si vous souhaitez encore faire du ski et profiter de la montagne, réduisez vos émissions de CO2, nous sommes tous responsables des changement climatiques.