Environnement - Protection de la nature

Déchets : quelles sont nos possibilités d'action ?

S'il est un sujet de l'environnement par lequel nous sommes tous concernés et de surcroît où nous pouvons facilement et quotidiennement agir, c'est bien celui des déchets.
Chacun d'entre nous produit en moyenne quelques 360 kilos d'ordures par année, dont les 2/3 pourraient être recyclés en place d'être brûlés. Les plastiques, particulièrement polluants et souvent évitables, représentent à eux seuls environ 40 kg/an/habitant.

... lire la suite

Installations obsolètes

Notre société ne peut renoncer à toutes installations (bâtiments et équipements divers) implantées dans le milieu montagnard, même si celles-ci sont source de nuisances et de pollution. Par contre il est impératif et urgent de retirer de notre environnement les installations devenues inutiles et qui contribuent à dégrader la nature. Même en l'état ces vestiges de notre consommation restent une charge (visuelle, polluante, utilisatrice de terrain, dangereuse pour la faune et l'être humain, etc.) pour l'environnement.

Un excellent site http://mountainwilderness.ch/fr/ traite ce sujet et sollicite d'ailleurs la participation de chacun pour lui signaler les installations inutiles dont nous aurions connaissance.

Si la Suisse peut faire mieux pour son environnement saluons sa réglementation à l'égard du stationnement des véhicules usagés sur le domaine public et également sur le domaine privé. Ceci évite les carcasses de véhicules disséminées dans la nature que l'on peut voir dans certains pays. Pourquoi ne pas faire de même pour les installations en montagne ?

G. Nicod 28.01.2007

Liens utiles

Mountainwilderness