Foire Aux Questions

Quelles sont les bonnes raisons d'adhérer ?

  • Avoir accès aux activités aux courses, aux cours et aux autres activités de la section, notamment à ses « stamms » hebdomadaires du vendredi soir et à ses assemblées mensuelles administratives ou récréatives et culturelles, en général chaque dernier mercredi du mois.

  • Avoir la possibilité de vous faire des ami(e)s, de trouver des compagnons de cordée.

  • Apprendre le B-A BA de la montagne ou développer vos capacités d'alpiniste et de grimpeur sous la conduite de moniteurs et chefs de courses compétents, tout cela dans un cadre sécurisant et sympathique.

  • Avoir accès à des formations de tous niveaux, pour vous perfectionner ou encadrer à votre tour les activités organisées par le CAS.

  • Recevoir le journal de la section, la revue interne gratuite des adhérents du CAS des Diablerets. "Passion Montagne" vous tient informé de toutes les activités de la section.

  • Recevoir le mensuel Les Alpes, la revue du Club Alpin Suisse, une des plus anciennes et prestigieuses revues de montagne.

  • Profiter des tarifs dégressifs pour les familles.

  • Profiter des tarifs avantageux pour les jeunes.

  • Avoir droit aux réductions dans les refuges suisses que gère le CAS, ainsi que dans les refuges de 13 pays européens.

Comment adhérer au Club ?

Remplissez la demande d'adhésion, renvoyez-la complétée par email au secrétariat: CAS Diablerets.

Comment s'inscrire aux courses ?

L'inscription aux courses s'effectue généralement 3 semaines à l'avance par Internet sur notre application Go2top. Vous avez la possibilité de vous intéresser à une course pour être averti par e-mail lors de son activation.

La préparation (présence obligatoire) a lieu le vendredi soir précédent la course sauf avis contraire mentionné dans l'ongler "stamm" de Go2top.

Comme nouveau membre, il vous est conseillé de contacter le chef de course à l'avance par téléphone (voir carnet des courses p. 58 et suivantes) pour vous présenter et pour vous renseigner sur la difficulté de la course.

Quelles sont les activités de la section ?

La Section organise de nombreuses activités :

  • courses d'été d'alpinisme (haute montagne, escalade, randonnée, via ferrata, etc.)
  • courses d'hiver (haute montagne et randonnées à ski, sorties à skis de fond ou raquettes, escalade de cascades de glace)
  • cours d'initiation à l'alpinisme, d'initiation à l'escalade, d'initiation à l'escalade de glace, d'initiation à la peau de phoque
  • cours de perfectionnement d'escalade, de sécurité, d'avalanches, de perfectionnement de mouflage.

La section possède de nombreux groupes et commissions actifs :

Quel est le niveau de préparation exigé pour participer aux courses et cours ?

Il faut avoir une condition physique, une connaissance des techniques alpines et une endurance adaptées au type de la course, à sa longueur et à sa difficulté (voir les indications codées qui figurent dans le programme des courses, en regard de chaque sortie).

Il est indispensable de bien vérifier, à l'avance, le choix et l'état de son équipement, en fonction des exigences de la course ou du cours.

Pourquoi le nom des Diablerets ?

Le massif des Diablerets est le sommet le plus élevé du canton de Vaud.