Amicale des Jeudistes (Seniors du jeudi)

Les Jeudistes, qui sont-ils ?

Ce sont des clubistes retraités, marcheurs et parfois alpinistes chevronnés, qui n'ont pas abandonné, malgré leur âge, les gros et bons souliers de montagne, les bâtons télescopiques, et le sac pour le ravitaillement du jour, sans oublier un brin de matériel contre les intempéries.

Ils partent en groupe chaque jeudi, pour le plaisir, le tonus et la joie que leur procurent le grand air et le paysage, que ce soit en plaine ou sur les hauteurs, puisque leur santé leur permet encore de beaux «exploits». Les courses de montagne sont soumises à la discipline habituelle du CAS.

Qui sont-ils ? Des copains d'abord, mais également des amis de la belle nature qui les entoure et qu'ils respectent. Un détail: ils sont rarement chez eux le jeudi !

Montée à Lioson Zwinglip-hütte

Courses

Le programme annuel des courses est sujet à modifications.
Sur les indications du chef de course, un cadre détaillé des prochaines courses est envoyé périodiquement par courrier électronique.

Les Jeudistes se déplacent exclusivement avec les transports publics. En fait, ils possèdent soit un abonnement demi-tarif, soit un abonnement général.

Une randonnée est organisée chaque jeudi durant toute l'année, à savoir :
4 à 5 heures de marche, de mai à octobre et 2 à 3 heures de marche, de novembre à avril.

Organisation

L'Amicale des Jeudistes est formée de membres aînés masculins de la Section des Diablerets du CAS. C'est un choix délibéré qui n'a pas été remis en question. Les participants aux sorties ont entre 58 et 85 ans. En raison de l'âge respectable de ses membres (moyenne en 2006: 78 ans), l'Amicale des Jeudistes ne constitue pas un groupe officiel au sens des statuts de la section des Diablerets. Les Jeudistes entretiennent cependant de bons rapports avec les responsables de la section. Si un candidat aux Jeudistes ne fait pas encore partie du CAS, il doit s'y inscrire simultanément.

Historique

L'Amicale des Jeudistes a été fondée en 1963 à Lausanne. Dans d'autres villes romandes, des groupes analogues existent avec des variantes dans l'organisation.

Organes responsables

Un président, actuellement Norbert Bussard, un caissier et d'autres bénévoles, sont responsables de la bonne gestion de l'Amicale, notamment en ce qui concerne l'organisation et la coordination des courses, des randonnées, des semaines clubistiques.

Déroulement des courses, discipline

Quelques chefs de course compétents choisissent et planifient, avec le président, les différentes sorties et courses sur des parcours reconnus ou balisés. Les déplacements se font avec les transports publics ce qui est une option écologique.
Chaque excursion est conduite par un chef de course désigné. Celui-ci présente le déroulement de la course au début de l'excursion, avec quelques directives. Sans nuire à la bonne humeur, les participants suivent ses instructions, avec une prudence accrue si le terrain est accidenté. En cas d'incident marquant, le chef de course sera averti sans délai, de même que si un participant veut quitter le groupe.

Parcours B

Les Jeudistes qui ont gardé l'envie de participer à des excursions, mais qui peinent à tenir le rythme et la durée, s’arrangent pour fixer un parcours B, plus court. Les Vénérables se contentent d’un trajet limité, avant de retrouver les vaillants Jeudistes pour partager le verre de l'amitié.

La Cagnotte

Une cagnotte facilite les activités de L'Amicale des Jeudistes. Alimentée par une collecte hebdomadaire et des dons, elle permet de subsidier quelques courses et repas, et de supporter les autres frais de l'Amicale. Depuis janvier 2003, c'est Rudi Hauser qui est actuellement le caissier des Jeudistes. À chaque assemblée générale, les comptes et le rapport des vérificateurs des comptes sont présentés et approuvés.

Les Jeudisteries

C’est le nom de notre bulletin illustré, dont le rythme de parution est aléatoire !

Le temps – météo

L'originalité de l'Amicale des Jeudistes est de partir par n'importe quel temps; en cas de gros temps, il arrive que le chef de course adapte l'itinéraire de l'excursion. De novembre à mars, les courses sont en général prévues l'après-midi. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable pour une course normale.

Si ces conditions et cette ambiance te plaisent, tu seras le bienvenu aux Jeudistes !

Contacts

Président Norbert Bussard 021 653 21 35 079 95729 73
Caissier Jean-Roger Bonvin 021 616 73 24  
Membre Jacques Girardet 021 964 65 79 079 204 22 15

 

 

Rapports d'activité

2016