mercredi, 25 septembre 2024

La section des Diablerets du Club Alpin Suisse, Swiss Engineering Vaud et TRACÉS, revue suisse romande des techniques et cultures du bâti, organisent conjointement un cycle de conférences portant sur la thématique de la construction en haute montagne.
Les cabanes sont aux avant-postes du réchauffement climatique et tentent de s’y adapter en se réinventant. Alors qu’on peut douter de la pertinence de construire en haute montagne aujourd’hui, ces objets légers, autonomes, résistants, conçus avec inventivité et reconstruits avec frugalité ont beaucoup à nous apprendre.

Les conférences sont suivies par un apéritif.

Dates des conférences:

  • 29.05.2024: Ludovic Ravanel – La haute montagne, les alpinistes et les infrastructures à l’épreuve du climat
  • 25.09.2024: Estelle Lépine – Dormir en cabane, aventures architecturales
  • 06.11.2024: table ronde – Construire aujourd’hui en haute montagne

__

Informations sur la conférence du 25.09.2024:

Estelle Lépine – Dormir en cabane, aventures architecturales

Si la construction alpine n’est pas directement liée aux courants de pensée architecturale, les cabanes s’inscrivent néanmoins dans une longue tradition vernaculaire. L’architecte et chercheuse Estelle Lépine nous emmène sur les traces de Jakob Eschenmoser, qui a révolutionné dans les années 1970 le refuge alpin en redessinant l’élément fondamental de sa constitution : le lit. Quel en est l’impact sur les cabanes contemporaines ?

Date: mercredi 25 septembre, 18h45 (ouverture des portes 18h30). La conférence est suivie d’une verrée.
Lieu: section des Diablerets du Club Alpin Suisse, rue Beau-Séjour 24, 1003 Lausanne (entrée rue Charles-Monnard).
Inscription obligatoire: jusqu’au 21.09.24 via ce formulaire. Les personnes ayant participé à l’événement précédent (du 29.05.2024) se sont possiblement déjà inscrite à cette occasion. Vous pouvez éventuellement chercher les messages reçus de «  » dans votre boite email et vérifier si vous vous êtes déjà inscrits. En cas de doute, n’hésitez pas à vous inscrire avec le nouveau formulaire ci-dessus.

Dr Estelle Lépine est architecte associée du bureau Daris Lépine architectes, basé au Sentier. En 2016 elle achève une thèse à l’EPFL intitulée Altitude. Architecture alpine et environnement de haute montagne, sous la direction de Prof. Luca Ortelli.

Jakob Eschenmoser (1908-1993) était un architecte et dessinateur suisse renommé, particulièrement connu pour sa contribution au design et à la construction des refuges de montagne pour le Club Alpin Suisse (CAS). Né à St. Gallen, il a été un pionnier dans le domaine de l’architecture alpine, créant de nombreux refuges emblématiques qui combinent fonctionnalité et esthétique en milieu montagnard. Eschenmoser a travaillé sur plusieurs projets de refuges à travers les Alpes suisses, y compris la Domhütte, la Coazhütte, et la Carschinahütte. Son approche innovante et son souci du détail ont fait de lui une figure clé dans le développement des infrastructures de montagne en Suisse au 20ème siècle. En plus de son travail d’architecte, Eschenmoser était également un dessinateur talentueux, auteur de plusieurs livres de croquis illustrant les paysages et les bâtiments des régions alpines suisses. Il a collaboré avec d’autres architectes et artistes, notamment avec Georges-Pierre Dubois, avec qui il a partagé un bureau de 1941 à 1953. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs projets industriels et résidentiels en Suisse.

__

Informations sur la conférence du 29.05.2024:

Ludovic Ravanel – La haute montagne, les alpinistes et les infrastructures à l’épreuve du climat

Fonte des glaciers, déstabilisation des moraines, dégradation du permafrost et écroulements : depuis la canicule de 2003, les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles dans les Alpes. Quels en en sont les conséquences sur la pratique de l’alpinisme et sur les infrastructures de haute montagne ?

Date: mercredi 29 mai, 19h (ouverture des portes 18h30)
Lieu: section des Diablerets du Club Alpin Suisse, rue Beau-Séjour 24, 1003 Lausanne (entrée rue Charles-Monnard)
Inscription obligatoire: jusqu’au 25.05.24 via ce formulaire

Ludovic Ravanel est directeur de recherche au CNRS au sein du laboratoire Environnement et dynamique des territoires de montagne (EDYTEM) de l’Université Savoie – Mont Blanc, à Chambéry (F). Glaciologue et géomorphologue, il s’intéresse à l’évolution des reliefs terrestres, et en particulier à la déstabilisation des terrains situés au-dessus de 2000 m d’altitude. Son parcours de chercheur l’a, entre autres, mené à travailler dans les Universités de Lausanne et de Zurich ainsi qu’à l’EPF Zurich.
Descendant d’une très longue lignée de guides de haute montagne, Ludovic Ravanel est lui-même membre de la Compagnie des Guides de Chamonix. Durant les étés 2000 à 2004, il a été le gardien du refuge de la Charpoua (2841 m), où il a vécu la canicule de 2003 et ses effets sur l’environnement alpin. Aujourd’hui, il ne fréquente la haute montagne presque plus que pour la recherche. Mais son passé d’alpiniste est un atout précieux quand il s’agit, par exemple, d’effectuer le carottage d’un tablier de glace dans la face nord des Grandes Jorasses, pour y prélever un échantillon de l’une des plus vieilles glaces des Alpes – 8000 à 10 000 ans –, avant qu’elle ne disparaisse définitivement.

Plus de 100 participants ont assisté à cette présentation riche et dynamique.