Faire un don à la fondation des cabanes

Soutenez la rénovation des cabanes et chalets!

Afin de faciliter la collecte des dons destinés à la construction et la rénovation des cabanes et chalets de montagne, la Section des Diablerets du CAS a soutenu la création de la Fondation Patrimoine Cabanes Alpines, reconnue d’utilité publique par la Confédération. A ce titre, elle bénéficie de l’exonération fiscale et permet ainsi aux donateurs de déduire les sommes versées du revenu imposable.

Contact : section des Diablerets du CAS – Jean-Christophe Rossand, secrétaire général

Téléphone : 021 320 70 79

Mail :

IBAN : CH71 0900 0000 1229 1397 0 (compte à utiliser pour les donations, via la fondation, aux projets de rénovation de la Section des Diablerets). Des bulletins de versement QR sont disponibles ci-dessous.

Vous pouvez soit :

  • faire un don générique, en utilisant ce QR bulletin. Le montant de ce don sera librement affecté par le comité de la section entre les différents projets en cours.
  • faire un don pour un projet spécifique (utilisez alors le lien « soutenir ce projet » dans la liste des projets ci-dessus).

 

Liste des projets en cours actuellement au sein de la section des Diablerets du CAS:

  • Cabane de l’A Neuve : réfection complète du toit et remise à neuf du système électrique – Soutenir ce projet
  • Cabane du Mountet : rénovation complète du système d’alimentation électrique – Soutenir ce projet
  • Chalet Lacombe : rénovation du captage de la source – Soutenir ce projet
  • Chalet La Borbuintze : rénovation de la terrasse – Soutenir ce projet

 

La section des Diablerets a besoin de votre soutien pour financer ces projets importants !

Les dons à la Fondation sont déductibles fiscalement (les modalités peuvent varier selon votre canton d’imposition). La Fondation fournit une attestation fiscale pour les dons à partir d’un montant de CHF 50.

Remarque: cette page est dédiée aux donations pour soutenir les projets de rénovation de bâtiments alpins de la Section des Diablerets du CAS, par l’intermédiaire de la Fondation Patrimoine Cabanes Alpines, reconnue d’utilité publique. Il est aussi possible de faire un don directement à la Section des Diablerets du CAS, un tel don n’est pas déductible fiscalement. N’hésitez pas à contacter .

Comment assurer l’avenir de nos cabanes et chalets ?

Dès sa fondation en 1863, le Club Alpin Suisse a senti le besoin de construire des refuges en montagne afin de faciliter l’accès à nos Alpes.

La section des Diablerets, fondée la même année, a naturellement éprouvé les mêmes besoins. Ses membres ont érigé avec beaucoup de détermination et de courage plusieurs cabanes dans les cantons de Vaud et du Valais. Cela constituait alors un véritable exploit si l’on se souvient des moyens limités de l’époque, que ce soit tant au niveau des techniques et des matériaux de construction que de leur transport.

 

Par la suite, la section des Diablerets a eu le souci constant d’améliorer le confort des cabanes, en les transformant, voire en les reconstruisant. Et les moyens financiers nécessaires à ces travaux ont jusqu’ici toujours été trouvés au sein du Club Alpin, soit par les subsides de l’association faîtière suisse, soit grâce à des dons généreux de mécènes de la section. Aujourd’hui, ce mode de financement ne parvient cependant plus à assurer la survie de nos cabanes car les importants montants nécessaires dépassent largement les moyens tant de l’association centrale que de la section.

Permettre aux nombreux adeptes des sports de montagne de trouver des lieux d’accueil conformes aux exigences de sécurité, d’hygiène et de confort est une mission essentielle du Club Alpin et de ses sections. Rien que pour la section des Diablerets, ce sont plusieurs millions qui devront être trouvés ces prochaines années. La section des Diablerets espère trouver, tant auprès de mécènes privés que de sociétés et de fondations, les soutiens nécessaires indispensables pour assurer aux jeunes et aux générations futures les cabanes et refuges leur permettant l’accès au monde de la montagne.

C’est pour faciliter la collecte des dons que la Fondation Patrimoine Cabanes Alpines a été créée en 2011. Reconnue d’utilité publique par la Confédération, cette fondation bénéficie de l’exonération fiscale et permet ainsi aux donateurs de déduire les sommes versées du revenu fiscalement imposable au moment de la déclaration d’impôts. A noter que les autorités fiscales de chaque canton déterminent les conditions à remplir pour qu’une donation donne droit à une réduction des impôts : Par exemple pour le canton de Vaud, le don doit s’élever à au moins 100 CHF.

Vous souhaitez soutenir votre section dans son effort ? Tout montant versé, aussi modeste soit-il, sera le bienvenu! Votre legs sera affecté à l’objectif de votre choix, sans déductions fiscales, ni taxation. En cas de versement par virement bancaire d’au moins CHF 50, vous recevrez une attestation de don de notre part, à utiliser pour votre déclaration d’impôts. Il est aussi possible de faire une donation via Twint. Toutefois, la fondation ne recevant pas d’information sur le donateur en cas de versement par Twint, il nous est impossible de fournir une attestation de don dans ce cas.

La Fondation Patrimoine Cabanes Alpines collecte des dons pour diverses sections du CAS. Cette page web est plus spécifiquement dédiée aux projets de la Section des Diablerets du CAS soutenus par la fondation. Chacune des autres sections utilisant les services de la Fondation communique via ses propres médias sur ses activités soutenues par la Fondation.

Lire la brochure : Entretenir et rénover nos cabanes