Encourager les sorties en transports publics

Le CAS central soutient l’initiative pour les Glaciers. Les sections sont encouragées à trouver des solutions pour réduire leurs émissions de CO 2. Agir sur les modes de déplacement en favorisant les trajets en transport publics lors des courses est un levier. Le projet « Encourager les sorties en transport public » permet la mise en œuvre de cette volonté et des actions concrètes au sein du CAS Diablerets.

Pour une mobilité durable

Une étude, effectuée au sein du CAS, a montré que, pour pratiquer leur sport favori, les membres du CAS parcourent annuellement plus de 10 millions kilomètres en voiture privée. C’est énorme et incompatible avec une mobilité durable.

De plus, les impacts environnementaux (besoins en énergie non renouvelable, émissions de CO2, de NOx et de particules fines) liés à ces déplacements sont 20 fois supérieurs aux impacts liés à l’exploitation de l’ensemble des cabanes.

Dans ces conditions, comment peut-on prétendre vouloir librement profiter d’espaces vierges et non pollués sans se préoccuper des impacts induits par son déplacement de son domicile au point de départ de la course ?

Si dans certains cas, l’automobile demeure le seul moyen de transport, dans la majorité des cas les transports publics offrent une alternative intéressante qui s’accompagne d’autres avantages qu’on ne saurait négliger:

  • Possibilité de faire une course en traversée sans devoir revenir au point de départ.
  • Convivialité durant le déplacement (le groupe est au complet).
  • Pas de stress lors des rentrées du dimanche soir.
  • Ni radar, ni problème du 0.5%o.
  • Protection de l’environnement.

Statistiques sur l'utilisation des transports publics lors des courses du CAS Diablerets

Projet "10 sorties en montagne sans voiture"

Parmi les travaux de la commission environnement figure un projet de dépliants « 10 sorties en montagne sans voiture au départ de Lausanne ».
A consulter et télécharger sur la page 10 sorties en montagne sans voiture !

Documents en format PDF, à télécharger

Montagne et mobilité, Section des Diablerets – Commission pour la protection du monde alpin – Janvier 2000

Quels moyens de transport pour les courses de section ?– Rapport de la Commission environnement

Quelques itinéraires proposés en TP

Alpentaxi

Comment faites-vous pour vous rendre de la gare la plus proche jusqu’au pied de la montagne ?

mountain wilderness incite tous les pratiquants à utiliser les taxis, téléphériques et autres bus sur appel en utilisant son site www.alpentaxi.ch

Pour aller même là où trains et car postaux ne vont pas…