Cet article, rédigé par Claude Remy et Jean-Christophe Rossand, fait écho à la rubrique Sécurité du Passion Montagne No4 2025, paru en juillet.
Des incidents récents dans diverses régions en bord de mer dont Leonidio et Kalymnos, Grèce, indiquent des défaillances inattendues d’équipements sur des voies de grimpe, après seulement quelques mois/années d’utilisation. Ces anomalies concernent principalement, mais pas exclusivement, des boucles de rappel en acier inoxydable… qui s’oxydent (!). Elles sont dues à des défauts de fabrication et de qualité du soi-disant inox, des défauts dont les conséquences apparaissent rapidement sur les sites exposés à l’air marin, plus corrosif.
Claude Remy présente dans un article (voir le lien ci-dessous) l’évolution historique de cet équipement et des défauts. Il analyse comment les recommandations de l’industrie ont évolué pour y faire face, en particulier avec la substitution de l’acier par de l’inox, en priorité dans les endroits exposés à l’air marin. Malheureusement, de nombreux équipements fortement dégradés montrent que le problème est loin d’être résolu, en grande partie du fait de l’emploi d’inox de mauvaise qualité et de soudures défaillantes par certains fabricants. On ne peut exclure que des problèmes similaires soient observés même loin du littoral.
Aussi il est essentiel que les grimpeurs soient conscients de ce risque et suivent les bonnes pratiques suivantes :
- vérifier visuellement les ancrages/ spits/ anneaux ; prendre le temps de rechercher des points de rouille ou des fines fissures, qui peuvent être difficiles à voir (la corrosion sous contrainte n’est pas toujours visible).
- privilégier la redondance des ancrages : organiser le relais, le rappel ou la moulinette toujours sur deux points.
- mettre en place des assurages redondants en cas de matériels suspects.
- interrompre les projets impliquant des spits et des anneaux suspects.
- notifier les entités concernées (équipeurs, section CAS locale…) par les pièces défectueuses. Il existe un formulaire en ligne pour ces déclarations (voir le lien en fin d’article). De plus, si une pièce défectueuse peut être désolidarisée de la voie, il faut l’emmener et la mettre à disposition des concernés.
La faîtière du CAS, contactée sur le sujet, a donné les retours suivants :
- Elle est en contact avec l’UIAA Safety Commission, qui indique que l’UIAA est en discussion avec les fabricants pour améliorer leurs produits et leurs processus.
- Elle a demandé à ReBolting (une des associations régionales suisses avec laquelle le CAS collabore pour l’assainissement des voies d’escalade) si le matériel utilisé en Suisse pose problème. Selon eux, des tests de matériel ont été effectués à ce sujet. Le matériel défectueux a été retourné et tout le reste du matériel utilisé est en ordre. Claude Remy souligne toutefois que certains équipements ne sont pas dans la qualité d’inox requise, ce qui pourrait impacter la longévité de ces équipements, même en milieu non salin.
Pour en savoir plus :
- Analyse complète de Claude Remy
- La liste des bonnes pratiques est reprise d’un article de la revue Berg und Steigen (en allemand)
- Formulaire en ligne de l’UIAA pour rapporter les voies où des pièces défectueuses ont été constatées
- Recommandation complète de l’UIAA sur les ancrages de grimpe sujet à la corrosion sous contrainte
- Cours de rééquipement de voies d’escalade du CAS, organisé par Claude et Yves Remy en septembre 2025
Photos d’illustration:
Plaquette et boucle A4 316L posée en 2022, boucle fendue en 2024, Leonidio, Grèce (© Municipalité de Leonidio). Photo No 1 dans l’article de Claude Remy.
Voir l'image plein écranBoucle indiquée 316L, rouillée et fissurée après deux ans, Leonidio, Grèce (© Claude Remy). Photo No 2 dans l’article de Claude Remy.
Voir l'image plein écranPlaquette et boucle indiquée A4 316L posée en 2022, boucle déjà fendue en 2024, Leonidio, Grèce (© Claude Remy). Photo No 3 dans l’article de Claude Remy.
Voir l'image plein écranBoucle 316L aux normes, fendue après deux ans, Leonidio, et matériel artisanal, resté 30 ans sur le flanc nord du Dar, Suisse, après un test à 1,600 kilos(© Claude Remy). Photo No 4 dans l’article de Claude Remy.
Voir l'image plein écranPlaquette et boucle A4 316L posée en 2022, rouillée et fissurée en 2024, Leonidio, Grèce (© Claude Remy). Photo No 5 dans l’article de Claude Remy.
Voir l'image plein écranChaîne fendue, Kalymnos, Grèce (© L. Salsotto)
Voir l'image plein écranBoucle fendue, Kalymnos, Grèce (© S. Equy)
Voir l'image plein écranTampon cassé, Italie (© Daidalea)
Voir l'image plein écranBroche cassée, Italie (Corpo dei vigili del Fuoco di Gaeta)
Voir l'image plein écran