mardi, 9 mai 2023

Le groupe des photographes et la commission des archives t’invitent à une soirée récréative dans la grande salle de la section des Diablerets, rue Beau-Séjour 24 à Lausanne, entrée rue Charles Monnard, à 19h30:

les bisses du Valais

Présentés par Jean-Henry Papilloud et Sophia Cantinotti, avec une attention spéciale sur Le bisse du Torrent-Neuf à Savièse et quelques autres d’après l’ouvrage du photographe Charles Paris. Fionnay, Val de Bagnes, 1943.

Etabli avant 1430, agrandi à partir de cette date, le bisse du Torrent-Neuf ou de Savièse, allait devenir l’aventure la plus audacieuse jamais entreprise à des fins d’irrigation. Ce bisse s’alimentait à la Morge et quittait la gorge par un chemin très accidenté et vertigineux, tout en fournissant de l’eau en abondance. La promenade se déroule aujourd’hui sur 2,4 kilomètres sur un chemin aérien rétabli. Cette rénovation a pour objectif de rappeler l’ampleur de la tâche accomplie par nos ancêtres.

Lors du remplacement du bisse par un tunnel en 1934-1935, le photographe Charles Paris a entrepris, en photographies stéréoscopiques, une vaste présentation mémorielle de cette réalisation. Vous pourrez consulter cette publication mémorielle originale durant la soirée.

Les conférenciers vous proposeront à l’achat des ouvrages sur les bisse du Valais : Gerber-Papilloud, Les bisses du Valais, Sierre, 2013 et les Annales valaisannes 2020-2011, qui traitent des bisses.

Venez nombreux, la soirée sera belle !

Informations sur les soirées récréatives précédentes du groupe des photographes et commission des archives: Consultez le compte-rendu de la soirée sur les Dents du midi.