Soirée organisée par le groupe des photographes le mercredi 13 septembre 2023 à partir de 20h00, dans la grande salle de la section, entrée rue Charles Monnard.
Henriette d’Angeville, la fiancée du mont Blanc (1794-1871)
A une époque où la société met en évidence les réalisations féminines et où les villes baptisent à tour de bras rues et places à l’honneur des femmes remarquables, on ne s’étonnera pas de voir les historiens de l’alpinisme mettre en lumière les exploits d’Henriette d’Angeville, deuxième femme à avoir gravi le mont Blanc, le 13 septembre 1838, 25 ans avant la création du Club Alpin Suisse.
Cette expédition sera mise en lumière par notre conférencier, Marc Forestier.
Issue d’une famille aisée, née à Saumur-en-Auxois en 1794, (département de la Côte d’Or en Bourgogne), vivant à Genève, Henriette rêve de gravir le mont Blanc. Elle confectionne une toilette spéciale comprenant un pantalon bouffant, un manteau cintré et un canotier-cagoule isolant. Elle arrive au sommet le 3 septembre 1838 et devient la deuxième femme à gravir ce sommet à l’âge de 44 ans, après sa compatriote Marie Paradis, qui décède en 1839. Célibataire et sans enfants, Henriette poursuit sa carrière d’alpiniste durant 25 ans et gravit l’Oldenhorn dans le massif des Diablerets en 1863, année de la fondation du Club Alpin Suisse. Installée à Lausanne dès 1862, elle y passe les dernières années de sa vie où elle collabore avec la famille de Rumine à la fondation d’un musée de minéralogie. Elle rédige un journal intime dans une publication parue en 2021, intitulé Le carnet vert.
Elle meurt à 76 ans le 13 janvier 1871
Venez nombreux, la soirée sera belle
Robert Pictet, président de la commission des archives et du groupe des photographes de la section
Informations sur les soirées récréatives précédentes du groupe des photographes et commission des archives:
Consultez le compte-rendu de la soirée sur les Dents du midi (2022).
Le compterendu de la soirée sur les Bisses du Valais n’est pas encore en ligne (05-2023).